Sac à dos Nike : comparatif et avis

Se déplacer, aller au travail ou à la salle de sport, partir en city trip ou en balade… On ne compte plus les moments où vous aurez besoin d’un sac pour transporter quelques affaires pour passer la journée ! Un sac à dos est toujours utile, il s’agirait presque du meilleur compagnon lorsqu’on est en déplacement. C’est à lui qu’on confie ses affaires, précieuse ou non, lourde ou non, nécessaire ou non. Et pour qu’il puisse accomplir sa tâche sans faillir, il faut pouvoir lui faire confiance : savoir qu’il tiendra le coup, qu’il est sécurisé, ou tout simplement qu’il se fera oublier sur notre dos pour nous éviter des douleurs. Mais pour choisir correctement un sac à dos, il faut pouvoir le choisir correctement. C’est pourquoi ce guide et comparatif vous résume les points importants dont il faut tenir compte avant d’acheter un sac à dos.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs sacs à dos Nike

Dans ce comparatif, nous n’allons pas détailler chaque sac à dos sur le marché. Il y en aurait trop. Nous allons nous limiter à la marque Nike. Pourquoi ? Car il s’agit d’une marque bien connue, dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Et surtout, il est impossible de comparer tous les sacs à dos en un seul article. C’est ainsi que nous avons choisi 3 sacs à dos du catalogue Nike et qui nous semblent être ceux qui sortent du lot.

Pour faire ce comparatif, nous nous sommes penchés sur les données techniques et sur des critères objectifs. Sans quoi il serait impossible de dresser un comparatif. Pour en savoir plus sur les critères utilisés, vous pourrez lire plus d’informations plus bas dans ce guide. Il nous apparaissait évident de prendre des critères objectifs pour comparer ces sacs à dos Nike. Ainsi, la contenance, la qualité de construction et de finition et la matière sont les premiers éléments pris en compte. Cela déterminera ce que vous pouvez emporter et l’étanchéité éventuelle du sac. Le confort est également très important, quoique moins objectif puisque nous avons tous une physionomie différente. Cependant, certains aménagements facilitent le port du sac à dos Nike. Enfin, le look n’est pas à mettre de côté !

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh, pour une utilisation sportive

Caractéristiques

Le sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh est un excellent choix pour les sportifs. Son volume de 37 litres vous donne une bonne idée de ce qu’il est possible d’emmener avec soi, pour un volume assez réduit puisque ses mesures sont 45 x 22,5 x 35 cm.

Entièrement en matière synthétique, il est composé à 100 % polyester et vous permet de garder au sec vos affaires été comme hiver. Côté rangement, le sac à dos sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh se compose d’une poche principale qui permet de contenir des documents de type A4 et qui dispose de plusieurs compartiments intérieurs pour un rangement facile. Vous retrouvez également un compartiment pour vêtements mouillé et une poche latérale pour ranger une bouteille.

Avantages

Beaucoup de rangement : le sac à dos sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh disposent de nombreux rangements : poche principale, latérale, divers compartiments. Il est possible de classer et ranger ses affaires et de les retrouver facilement et rapidement.

Un confort bienvenu : pour améliorer le confort de son sac à dos, Nike a prévu plusieurs systèmes ingénieux. Ainsi, le sac à dos est rembourré au niveau du dos pour que le port soit moins douloureux. Les bretelles sont également rembourrées pour que les épaules ne soient pas cisaillées. De plus, elles sont ajustables.

Un volume intéressant : avec un volume de 37 litres, le sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh n’est pas le plus petit de sa catégorie. Il n’est certes pas extensible, mais sa capacité permet d’accueillir pas mal d’affaires pour le sport ou le travail. Dans ce dernier cas, il est en effet possible de ranger des documents de format A4.

Inconvénients

Beaucoup de volume, mais pas trop lourd : le sac à dos possède un fond en nylon fin. Cette finition exclut de porter du poids. Ou du moins, beaucoup de poids pendant longtemps. Certaines utilisations ne sont donc pas possible. Par exemple : l’utiliser comme sac pour se rendre à l’école. Il faut voir ce sac Nike comme un sac à dos pour le sport, ce qui est sa vocation première.

Un côté trop backpack : c’est un pour comme un contre. Il n’est pas conçu comme un sac à dos ordinaire et sa poche principale s’ouvre par le dessus et de façon très large. Cela permet d’y glisser toutes ses affaires. Par exemple, pour le sport. Par contre, cela ne facilite pas la recherche si vous l’utilisez pour transporter des documents de travail. Dans ce cas-là, il vous faudra tout sortir pour mettre la main sur ce que vous cherchez précisément.

Notre avis en quelques mots

Le sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh est un excellent modèle qui remplit toutes ses promesses annoncées. On voit que la marque a travaillé sur le design pour le rendre pile poil adapté à la pratique du sport. Un sac à dos large, avec du volume pour contenir son matériel de sport ; quel que soit le sport… D’où une poche pour affaires mouillées. Il est même possible d’y glisser un ballon. De plus, avec ses nombreuses poches, il est parfait pour ceux qui doivent emporter beaucoup d’affaires avec eux. Le tout, avec un certain confort. Nous noterons quand même, qu’il est assez fragile, surtout au niveau du fond du sac. Ce dernier est en nylon fin. Il aurait pu être renforcé, ou à tout le moins semi-rigide. Cela lui aurait donné un aspect plus robuste qui aurait ouvert les horizons de son utilisation.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos Nike Kids Backpack, parfait pour la rentrée

Promo
Nike Y NK Acdmy Team Bkpk Sac à Dos de Sport Mixte Adulte, Noir Black/White, 15x24x45 Centimeters (W x H x L)
  • Bretelles rembourrées et ajustables
  • Grand compartiment principal
  • Dimensions: 45, 5 x 30, 5 x 12, 5 cm

Caractéristiques

Le sac à dos Nike Kids Backpack est, comme son nom l’indique, un sac à dos prévu pour les enfants et adolescents. Son utilisation première est tout autre que celle de notre coup de cœur. Ici, il s’agit d’un sac à dos qui doit permettre le transport d’affaires, notamment scolaire. Et c’est dans cette utilisation qu’on le retrouvera le plus souvent. De manière standard, il est composé d’un compartiment principal avec deux zips pour un rangement sécurisé. Il dispose aussi d’une pochette frontale.

Pour que le port soit facile entre la maison et l’école, Nike a prévu des bretelles profilées, légèrement rembourrées et réglables pour qu’il soit agréable à porter toute la journée, mais aussi toute la semaine. Dans la poche arrière, on retrouve un espace de rangement qui permet d’y laisser son téléphone et ses affaires personnelles. Enfin, il est produit en polyester et possède les mêmes propriétés étanches que la plupart des sacs pour les enfants, c’est-à-dire qu’il résiste à une bonne averse sur le chemin de l’école.

Avantages

Une large poche intérieure : Nike propose ici un sac à dos prévu spécialement pour l’école. Le rangement principal est donc optimisé, et certains gadgets laissés de côté. Il est assez grand et permet d’y ranger une farde et quelques cahiers sans problèmes.

Le design : côté design, Nike n’est pas en reste. Sobre, le sac à dos Nike Kids Backpack propose néanmoins tout ce qu’on peut attendre d’une grande marque. La forme du sac à dos est avantageuse, la matière est agréable au toucher et l’utilisation se révèle pratique au quotidien. Le tout, en proposant une qualité qui fait de Nike un des leaders du marché sportif. Et puis, il y a le logo, bien visible et qui donne une touche supplémentaire au sac à dos.

Agréable : un sac à dos se doit d’être agréable à porter et à utiliser. Un élément que l’on retrouve ici puisqu’il est compact et léger, tout en permettant de ranger beaucoup d’affaires.

Le prix : même s’il s’agit d’un sac à dos Nike, son prix reste très contenu et permet de s’acheter un sac de marque à prix réduit. Cela en fait un maître achat.

Inconvénients

Le manque de poche : certains utilisateurs regretteront le manque de poches sur le sac à dos Kids Backpack. Il est vrai que par rapport à d’autres sacs à dos, celui-ci n’en possède qu’une. Certains utilisateurs font d’ailleurs état de ce petit oubli, qui aurait permis de ranger ses clés ou son portefeuille à l’abri des regards et en toute sécurité à l’intérieur.

La sobriété : il s’agit d’un sac à dos qui se veut sobre, peut-être un peu trop. Il est disponible en un seul coloris, à savoir Noir/Blanc. Sobre, voire terne, pour nos chères têtes blondes qui veulent souvent des couleurs criardes ou bien visibles.

Notre avis en quelques mots

Le sac à dos Nike Club Team Backpack Swoosh est un excellent modèle pour les enfants et leur permettra de se rendre à l’école avec tout le matériel nécessaire. Il dispose d’une large poche avant et d’une poche ventrale pour y ranger tous les livres et leur matériel. Assez confortable et bien pensé, il se fait oublier une fois sur le dos et reste agréable à porter (même rempli). On ne peut donc que se féliciter de voir un modèle de ce type sur le marché, surtout à ce prix-là ! De plus, il est parfois possible de l’acheter en solde ou en promo, ce qui rend son achat encore plus intéressant, malgré le fait que ce soit un sac à dos de marque. En particulier quand le budget est serré ! Néanmoins, on regrettera le côté un peu trop sobre qui pourrait ne pas plaire à tous les Kids. De même, il est regrettable que le sac à dos ne soit pas muni d’une poche intérieure supplémentaire sécurisée, mais simplement d’un espace de rangement.

Notre choix N°3, le sac à dos Nike Hayward Futura 2.0, pour sa polyvalence

Promo
Nike BA5217-451 Sac à Dos Mixte Adulte, Obsidian/Obsidian/Wolf Grey, 45.7 x 38.1 x 17.8 cm, 25 L
  • Compartiment principal à double zip
  • Bretelles rembourrées réglables et empiècement dans le dos
  • Empiècements en maille
  • Nombreuses poches de rangement

Caractéristiques

Avec le sac à dos Nike Hayward Futura 2.0, Nike opte pour un sac à dos polyvalent. Contrairement aux deux autres modèles, celui-ci est utilisable dans différentes configurations, que ce soit de la randonnée, des sorties ou encore aller au travail ou à l’école. Sa contenance est de 25 litres, ce qui est tout à fait raisonnable pour un sac à dos dont la configuration permet de ranger et sortir facilement les affaires de la poche principale.

Parmi les caractéristiques que l’on retrouve, nous pouvons parler de la poche principale avec double zip pour une fermeture sécurisée, les bretelles rembourrées et réglables qui permettent un portage facile et agréable.

Nous pouvons également noter la présence de nombreuses poches de rangement, intérieures comme extérieures, avec, par exemple, la présence d’un filet pour porter une bouteille d’eau.

Avantages

Confortable : le sac à dos est bien rembourré, aussi bien au niveau du dos que des bretelles. Cela permet un portage agréable et pas trop fatigant. Rien de pire que des bretelles qui cisaillent les épaules au bout de quelques minutes… De plus, les bretelles réglables et le clip ventral permettent de configurer le sac à dos de manière optimale à sa physionomie.

Polyvalent : le sac à dos est prévu pour s’adapter à différentes situations. Pour cela, il faut que la poche principale soit la plus large possible et permettent d’y mettre ce qu’on veut. A titre d’exemple, un collégien pourra y ranger deux fardes et 4-5 cahiers sans problèmes, ce qui laisse présager du volume disponible.

Rigide : le sac à dos est prévu pour porter des affaires lourdes et pour durer dans le temps. Et pour pouvoir résister à toutes les éventualités, il faut que sa fabrication soit solide. C’est pour cette raison que Nike a renforcé le sac en le rendant suffisamment rigide. Cela lui permet de ne pas se déformer à la première situation.

Inconvénients

L’usure : le sac est prévu pour durer. Mais, avec une utilisation intensive, le sac à dos de Nike finit par s’user de lui-même. Surtout que les jeunes (collégiens et lycéens) ne sont pas les plus délicats. L’usure se fait donc sentir avec la surface qui s’effrite ou des mailles qui s’usent. Cette usure se fera moins ressentir lorsqu’on prend soin de ses affaires et que le sac est mis à moins rude épreuve.

Taille unique : le sac à dos est prévu pour les hommes et est donc adapté à leur morphologie. De plus, il est à taille unique et ne se modifie pas selon les situations. Il n’existe, par exemple, pas de filet supplémentaire pour transporter des affaires.

Notre avis en quelques mots

Le sac à dos Nike Hayward Futura 2.0 est un excellent sac à dos et très polyvalent, tout en n’étant pas cher. Sa fabrication laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’utilisation. Nous avons pu constater que la plupart des personnes achetant ce produit sont des lycéens ou des jeunes allant à l’école. Et vu les commentaires positifs, il ne fait pas de doute que ce sac remplit toutes ses promesses au quotidien. Rempli à ras bord, malmené, il tient le coup. Pour nous, il s’agit donc d’un excellent sac de la marque Nike et dont l’utilisation au quotidien ravira son propriétaire. Du côté des points négatifs, il n’y a pas grand chose à dire. Relevons néanmoins une usure qui se fait sentir avec une utilisation intensive, même si cela reste de l’ordre du logique.

Enfin, au vu de son prix de vente, le sac à dos Nike Hayward Futura 2.0 est un excellent achat en ce qui concerne le rapport qualité prix.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos?

Avant d’acheter un sac à dos, il faut tenir compte de plusieurs critères. Dans ce cas-ci, nous nous sommes focalisés sur la marque Nike. C’est donc un point en moins à évaluer puisque la qualité de fabrication de la marque se fera sentir sur tous les modèles testés. Et il s’agit d’une qualité supérieure vu le prestige de la marque. Ci-dessous, vous retrouverez tous les critères à surveiller tels que le confort, la matière, le volume, etc.

Autre point à surveiller, mais que nous n’avons pas repris : le prix d’achat. Il est souvent un facteur déterminant. N’oubliez jamais de comparer ce qui est comparable et donc de le mettre en regard avec la qualité du produit proposé.

Sac à dos Nike bleu

La contenance du sac à dos

La contenance d’un sac à dos constitue le critère fondamental qui devrait régir notre achat. Cela permet de déterminer ce qu’on peut mettre dedans et donc transporter. En bref, à quoi il pourra réellement nous servir. Le volume global est donc très important, mais il faut aussi compter avec l’optimisation du sac. En clair, comment accéder au volume. Si l’ouverture est petite, il sera difficile d’atteindre ses affaires et trouver facilement ce que l’on cherche.

Il faut aussi tenir compte des rangements, pochettes et autres compartiments prévus à l’intérieur du sac à dos. Cela permettre de ranger ses affaires et de les retrouver plus facilement.

La matière

De nos jours, la plupart des sacs à dos sont faits en matière synthétique, comme du polyester par exemple. Mais, il en existe aussi en cuir (pour les mallettes), en tissu (plutôt pour femme), en toile de jute, etc. Les matières qui servent de base ne manquent donc pas… Chacune représente un coût dans la fabrication, et au plus la matière est noble (le cuir), au plus il coûtera cher à produire.

En plus de cela, la matière détermine aussi l’étanchéité du sac, ou au moins sa résistance à la pluie. En effet, le cuir, véritable seconde peau, protégera vos affaires, alors que le tissu est fortement perméable. La plupart des fabricants doublent aujourd’hui leurs sacs d’une matière imperméable (un film plastifié ou une imperméabilisation par un produit). Tenez-en compte avant de faire votre achat.

Le confort

Un sac à dos doit pouvoir être porté longtemps. Selon sa fonction, il peut être porté quelques instants par jour ou alors 8 heures par jour. Mais quelle que soit l’utilisation, il doit rester confortable pour son utilisateur. Les points qui améliorent le confort sont  :

  • les bretelles rembourrées et réglables
  • le dos rembourré pour ne pas sentir le contenu du sac
  • les attaches frontales pour tenir au corps
  • la capacité à répartir le poids

Sur ce dernier point, ce sont toutes les poches supplémentaires qui seront déterminantes. Ce sont elles qui modifient la portance du sac et répartissent équitablement le poids. Cependant, l’utilisateur doit aussi remplir son sac intelligemment.

Le design et le look

Il s’agit d’un point beaucoup plus subjectif et chacun lui accordera l’importance qu’il veut. Cependant, un sac à dos est un objet que l’on porte quotidiennement et que l’on voit tout au long de la journée. Ainsi, s’il ne vous plaît pas du tout, passez votre chemin. Un autre vous conviendra sûrement mieux.

Il est vrai que tous les fabricants n’accordent pas au look la même importance, même s’ils font un véritable effort sur le design pour que le sac plaise tout en étant fonctionnel.

Où acheter son sac à dos au meilleur prix ?

Les sacs à dos Nike sont vendus un peu partout dans le commerce : dans les super et hypermarchés, dans les magasins de sport, etc. Cependant, si vous voulez profiter d’un choix énorme et d’une disponibilité de tous les produits, vous devrez vous tourner vers les géants de la vente en ligne (par ex. Amazon). Vous y retrouverez tous les produits de la marque, facilement comparables, avec toutes les données techniques à disposition.

En outre, vous profitez de l’expérience des autres clients qui ont laissé leur avis. cela vous permettra de faire un tri supplémentaire si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Enfin, vous profitez également de remises, de promos et d’articles soldés plus fréquemment sur internet. Ces magasins en ligne ne sont pas nécessairement soumis à la même réglementation et vous font donc profiter de réductions tout au long de l’année.

Sac à dos imperméable ou résistant à la pluie, que choisir ?

Les sacs à dos imperméables ne sont pas aussi nombreux qu’on le croit. La plupart des fabricants utilisent le mot « imperméable » à tort. En effet, cela signifie qu’il ne laisse pas du tout passer la pluie. Or les matières qui ont cet avantage ne sont pas nécessairement jolies, d’où une utilisation limitée. Souvent, on les retrouve sur les sacs de randonnée.

Par contre, il faut que le sac à dos soit résistant à la pluie. Il doit pouvoir tenir au sec vos affaires pendant un certain laps de temps. Celui qui vous permettra de vous rendre chez vous ou de vous mettre à l’abri. Et cela, la plupart des sacs à dos en sont capables, surtout s’ils ont été traités pour résister à l’eau.

Jusqu’où pousser la contenance ?

La contenance est un concept très difficile à cerner tellement il y a de paramètres. En règle générale, au plus le sac a de volume, au mieux c’est. Mais il y a une limite. Sinon vous auriez un sac à dos de randonnée de 100 litres sur le dos.

Dans la vie de tous les jours, le côté pratique du sac prend souvent le pas sur la contenance réelle. En raison, notamment, de l’optimisation de l’espace par les fabricants.

En choisissant un sac à dos, faites particulièrement attention aux rangements prévus, aux pochettes intérieures, etc. Elles vous permettront d’optimiser le remplissage du sac.

Ouverture zip

Quelle ouverture/fermeture choisir ?

En règle générale, optez pour une ouverture par tirette. Elles sont plus pratiques et plus résistantes à l’eau. Et surtout, elles sont plus sures, car, en déplacement, il sera plus difficile d’ouvrir votre sac à votre insu. Néanmoins, on connaît tous la faiblesse des zips qui lâchent après avoir été maltraitées pendant quelques années.

Il est possible d’opter pour une fermeture différente, avec des attaches ou des lanières. C’est un réel plus au niveau du look et du design du sac, mais ce type d’ouverture rend l’accès à l’intérieur du sac plus compliqué et surtout, c’est moins sécurisant.

Le top 10 des sacs à dos d’après les avis et ventes Amazon

Karine
 

Moi c'est Karine, la jeune femme derrière ce site. Voyageuse avertie et fan de mode, je partage avec vous mes avis et conseils sur le petit monde du sac à dos, un monde plus vaste qu'il n'y parait !