Sac à dos moto : comparatif et avis

Tous les fans de moto savent que la place est comptée sur une moto. Et, lorsqu’il s’agit de faire un roadtrip ou une balade, il faut toujours emmener un minimum vital avec soi. Il faut donc trouver une solution, qui se résume souvent à des sacoches sur le côté, un top case ou alors, si vous possédez un roadster : un sac à dos. Dans le monde des sacs à dos, il existe de tout. Difficile de faire son choix. C’est pourquoi, ce guide vous donne les clés pour faire le bon choix avant de passer à la caisse. Afin que vous puissiez faire le meilleur choix et que le prix à payer ne soit pas cher. La manière dont vous l’achèterez vous permettra sans doute de faire des économies au travers d’une promo ou de soldes sur certains articles.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs Sacs à dos moto

Dans ce comparatif, nous vous proposons de comparer 3 sacs à dos qui nous semblent les meilleurs sur le marché actuellement. Ils sont avant tout prévu pour faire de la moto et vous offrent donc de la place et des rangements tout en étant relativement compacts. Ce qui fait tout leur charme ! De plus, ils sont racés tout en étant passe-partout, ce qui laisse envisager une utilisation au quotidien pour se rendre au boulot. Afin de savoir comment ces sacs ont tiré leur épingle du jeu, nous vous livrons également tous les points auxquels il faut être vigilant avant de passer à l’achat. Et évidemment, nous avons utilisés les mêmes critères pour évaluer les différents sacs à dos présentés ici.

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac à dos moto JDC FRONTIER, pour sa capacité de rangement

Promo
JDC Sac à Dos Moto étanche 24 L avec Espace pour Le Casque, Extensible à 36 L – Frontier
  • Couleur – Gris foncé et Noir. Peut transporter un ordinateur portable 17 pouces même avec un casque.
  • Matériaux et construction robustes avec 3 sangles frontales renforcées et ajustables.
  • Capacité de 24 litres, possibilité d’agrandir le compartiment principal jusqu’à 36 litres.
  • Fabriqué à partir de matériaux étanches doublés avec du caoutchouc. Peut transporter un casque et des bagages.
  • Compartiment pour sac d’hydratation avec sortie tube d’hydratation. Bande de visibilité à l’arrière. Dimensions : 30 cm de largeur, 53 cm de hauteur, 15-30 cm de profondeur.

Caractéristiques

Le sac à dos Frontier de la marque JDC se caractérise par sa grande capacité. Il est possible de transporter à peu près tout ce que l’on veut quand on part en balade. C’est un avantage non négligeable qui laisse paraître une utilisation tout-terrain : aussi bien pour des excursions que dans la vie de tous les jours pour se rendre au boulot. Au total, la capacité est de 24 litres, avec la possibilité de l’agrandir (via des extensions) jusqu’à 36 litres. De plus, les matériaux utilisés résistent à la pluie, vos affaires sont donc à l’abri. Même des grosses gouttes. Les matériaux utilisés sont doublés avec du caoutchouc. Ses dimensions sont : 30 cm de largeur, 53 cm de hauteur, 15-30 cm de profondeur.

Avantages

La capacité de rangement : avec de nombreuses poches et une possibilité d’agrandir le compartiment principal jusqu’à 36 litres, n’importe quel motard a le temps de voir venir avant de se sentir à l’étroit. Il est possible de ranger un ordinateur portable de 17″ et un intégral en même temps.

Une construction robuste : Le sac JDC Frontier est fait pour durer dans le temps. Les matériaux et la construction sont robustes avec 3 sangles frontales renforcées et ajustables.

L’étanchéité : le sac à dos est étanche grâce à une doublure des tissus en caoutchouc.

La poche d’hydratation : JDC a équipé son sac d’un camel back. Il est possible de ranger un sac d’hydratation avec une sortie dédié pour le tube. Vous n’aurez donc jamais soif quand vous conduisez.

Inconvénients

Le système de fermeture : de nombreux avis d’utilisateurs font part d’un problème lié à la fermeture du sac. Cela provient de deux points. Tout d’abord, le fait que les tirettes et autres zips soient placés de telle sorte qu’ils soient difficiles d’accès. Cela provoque une usure prématurée et se solde par un zip cassé ou autre. Ensuite, une fois un casque rangé à l’intérieur, l’accès aux poches et autres objets à l’intérieur devient beaucoup plus difficile, voire impossible. Cela reste logique, mais c’est ennuyeux de devoir sortir et ranger son casque sans arrêt.

Notre avis en quelques mots

En conclusion, nous sommes très satisfaits de ce sac à dos JDC Frontier. Il répond aux attentes en terme de capacité de rangement et d’étanchéité. Et c’est tout ce qu’on lui demande… De pouvoir accueillir tout ce dont on a besoin en route. Certes, côté esthétique et pratique, il aurait pu être un peu mieux pensé, car il ne nous éblouit pas par son design. Mais la présence de poches, de filets, etc. aide grandement pour mieux répartir les affaires et les retrouver facilement.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos moto Course Slipstream, pour sa qualité

Sac à dos moto Course Slipstream, Imperméable, 24L, Noir
  • Sac à dos de cycliste imperméable noir de haute qualité - Une coque solide pour garder tous vos articles au sec
  • Confortable à porter - Une double boucle avec des fermetures de haute qualité maintient le sac en place à la fois haut et bas (poitrine et ventre). Entièrement réglable pour convenir aux cyclistes de toutes les formes
  • Convient et élégant pour les hommes et les femmes. Pour les cyclistes, motards, marcheurs, navetteurs ou randonneurs. Ce sac à dos polyvalent et très utile est résistant et durable
  • Multiples poches - Gardez tout en sécurité pendant le transport. Les poches peuvent contenir divers objets. Espace spécifique pour un ordinateur portable. Le rend idéal pour se rendre au travail ou pour partir en vacances
  • Aérodynamique et léger à moins de 800g

Caractéristiques

Le sac à dos moto Course Slipstream est un sac prévu pour les motards qui veulent garder un look sur la route et qui est entièrement conçu pour les motards. Son utilisation au quotidien sur le dos d’un motard est difficilement transposable à la vie de tous les jours. Notamment à cause de sa coque solide et imperméable qui ne le fait pas passer inaperçu. Outre cela, nous pouvons noter son aérodynamisme, sa capacité de 24 litres, ainsi que les différents compartiments prévus au rangement, notamment celui pouvant accueillir un ordinateur de 15 pouces.

Avantages

Une coque solide : son hard shell permet au motard de partir confiant. Rien ne bougera à l’intérieur et tout est à l’abri des coups. La coque en plastique dur absorbe les coups (il y a quand même une limite).

L’imperméabilité : du fait de sa coque en plastique dur, il est impensable que de l’eau passe à travers. Les affaires sont au sec, même avec une pluie diluvienne.

Les compartiments : le sac est muni de plusieurs compartiments de rangement, pour bien ordonner ses affaires. Du fait de sa coque, il n’est pas extensible, mais peut tout de même accueillir un laptop de 15 pouces.

Inconvénients

Sa forme : le Sac à dos moto Course Slipstream est rigide. Sa forme peut donc gêner, suivant le motard qui le porte. Cela peut aller d’une forme dérangeante dans le dos, ou tout simplement d’une gêne dans le bas du coup si le casque tape sans cesse sur le sac. Le responsable de cette gêne occasionnelle : la coque solide. Qui est aussi son plus gros atout.

Pas extensible : le sac n’est pas extensible. Et donc on est limité dans ce que l’on peu prendre avec. Il existe des situations où on doit prendre un peu plus que d’habitude, et c’est à ce moment-là que ça coince. Ou tout simplement, on passe d’un ordinateur 15″ à un 17″…

Notre avis en quelques mots

Pour le motard qui veut garder un look, c’est un sac idéal. Pour le motard qui connaît les dangers d’une possible chute, il s’agit également du sac idéal. La coque solide permet de protéger les affaires de chocs inutiles tout en assurant l’imperméabilité, voire la submersibilité. De ce côté-là, le seul reproche qu’on peut faire, c’est que le dos du sac ne soit pas totalement étanche, même s’il a été traité pour être imperméabilisé. Pour le reste, c’est un sac à dos moto qui répond aux attentes et qui offre un très bon rapport qualité prix. De notre avis, le seul point négatif, c’est que son utilisation n’est pas possible dans la vie de tous les jours. Il faut donc se limiter à l’utiliser lors de randonnées moto.

Notre choix N°3, le sac à dos Alpinestars City Hunter, parce qu’il répond aux attentes

Alpinestars City Hunter 3517–0402 Sac à Dos Noir/Rouge 25 litres
  • Composition de la partie extérieure : Nylon 420D léger et indéchirable pour renforcer la partie inférieure.
  • Capacité de 25 l (environ).
  • 2 poches extérieures étanches sur le devant.
  • Compartiment pour ordinateur 15" avec fermeture éclair sur toute la longueur avec manchon de protection.
  • Grand compartiment principal avec organiseur interne avec un manchon de protection pour smartphone.

Caractéristiques

Le sac à dos Alpinestars City Hunter est un sac à dos fabriqué à partir de panneaux multi-matières qui contiennent du polyester et des renforts en nylon anti-déchirure sur la base. La combinaison de ces deux matériaux permet d’offrir une durée de vie prolongée au sac, de même qu’une résistance à l’abrasion et à l’eau. Avec un profil aérodynamique, il plaira à une large frange de la population motarde. En outre, nous pouvons souligner toutes les parties techniques qui permettent de rendre le sac à dos à la fois plus résistant et plus confortable. Nous pouvons citer : des bretelles ergonomiques, des sangles amovibles, des inserts rétro-réfléchissants pour une meilleure visibilité, des fermetures zip semi autobloquantes, etc.

Avantages

Une bonne capacité : le sac à dos Alpinestars propose une capacité maximale de 25 litres. A l’intérieur, on retrouve un compartiment principal doté d’une housse doublée de laine polaire pour protéger l’ordinateur.

De nombreuses poches : outre la poche principale, le sac à dos embarque des compartiments extérieurs zippés, des poches latérales zippées également. Le tout étant imperméabilisé. Enfin, un porte-casque intégré qui permet de loger tous les types de casques.

Il est confortable : il tombe bien sur le dos et épouse la forme du dos. Avec des bretelles ergonomiques, il est possible de le personnaliser à sa morphologie. De plus, elles sont rembourrées en mousse pour plus de confort.

Les zips : toutes les fermetures du sac sont des zip YKK. cela signifie qu’ils sont semi autobloquantes. Le sac ne s’ouvre donc pas intempestivement et les affaires sont protégées durant le transport. De plus, ce type de fermeture ne laisse pas passer l’eau ce qui lui confère un aspect d’étanchéité supplémentaire.

Inconvénients

Le prix : avec ses nombreuses caractéristiques uniques, le sac à dos est forcément plus cher que ses concurrents. En outre, Alpinestars est une marque reconnue dans le milieu des motards, ce qui augmente automatiquement les prix. Mais dans l’absolu, l’investissement vaut le coup. Surtout que le sac est transposable à la vie de tous les jours et n’est pas cantiné à une utilisation pour la moto uniquement.

La capacité : le sac est confortable, mais il n’est pas très grand. Il permet de partir en balade moto ou de transporter ses affaires jusqu’au boulot. Il accomplit ces tâches à la perfection. Mais pour le reste, il ne peut pas embarquer grand chose de plus, ce qui peut en laisser plus d’un sur sa faim.

Notre avis en quelques mots

Le sac à dos Alpinestars City Hunter est le sac ultime. Selon nous, son achat vaut réellement le coût à payer, avec le léger surplus que cela engendre. Mais au détour d’une promo ou de soldes, le surcoût est vite absorbé… Avec ses nombreuses poches, on voit qu’il est prévu pour une répartition optimale du poids. Son design, les ajouts spéciaux pour la moto (comme la bande réfléchissante) ne laissent aucun doute : il s’agit d’un sac à dos moto fait pour les motards et probablement par des motards !

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos moto ?

Dans cette partie de l’article, nous vous présentons tous les critères dont vous devez tenir compte avant d’acheter un sac à dos moto. Outre des critères objectifs comme le prix, la capacité, la marque ou les matériaux utilisés, il y a des critères totalement subjectifs. Par exemple, le design ou une affinité particulière avec la marque. Dans tous les cas, l’achat d’un sac à dos n’est ni anodin, ni à prendre à la légère. Il s’agit d’un véritable compagnon de route !

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés sont souvent le premier signe qui permet de juger de la qualité d’un sac. En fait, c’est une des règles de base puisque cela déterminera sa structure et sa robustesse. Et donc sa résistance à l’usure. Des matériaux comme le plastique vous offrent une résistance unique au choc. Il ne se déforme pas, empêche le passage des chocs, etc. Des matériaux comme le nylon vous donneront un aspect plus fluide, plus souple.

Le matériau utilisé détermine également :

  • si le sac est étanche ou non
  • s’il est thermo-isolé ou non

Chaque matériau, le nylon, le cuir, le plastique, le métal a ses avantages et ses désavantages.

Ce que vous transportez

On ne se rend pas nécessairement compte de ce qu’on transporte tous les jours. Mis bout à bout, cela peut représenter un volume certains. D’ailleurs, certains objets ont un volume incompressible (comme les laptops). Cela signifie que votre sac devra s’adapter à eux et non l’inverse. Il est donc toujours intéressant de privilégier les sacs à dos moto à grande capacité ou à capacité variable (avec des poches extensibles. Cela donne de la marge de manœuvre et une certaine sécurité).

La souplesse du sac permettra aussi de jouer un peu sur le volume. Avec une coque en plastique, il sera impossible de tromper les mesures, alors que le nylon ou le tissu peut se déformer quelque peu.

Balade en moto

Le confort

Le confort d’un sac est un critère important. Tout comme pour un casque, on le transporte à chaque virée en moto. Cela signifie qu’il doit convenir parfaitement à la morphologie. Un sac à dos moto qui tape dans l’arrière du casque, un sac qui glisse vers la gauche ou la droite ou qui se fixe mal devient une véritable malédiction. Le mieux : il ne doit pas se faire sentir ni se faire voir. En bref, il doit être invisible et se marier avec votre morphologie. Pour répondre au mieux à ce critère, le sac doit être léger, souple, avec des sangles réglables.

La disposition des poches extérieures et intérieures n’est pas négligeable non plus. Cela permet une bonne répartition du poids, notamment avec le pc portable disposé le long de la colonne vertébrale. Un poids bien réparti signifie plus de confort et des trajets plus longs avant de ressentir une fatigue.

La marque

La marque d’un sac est un critère subjectif. Il ne changera rien sur le fond, mais donnera plutôt une indication sur la qualité de fabrication et sur la connaissance de cette niche. La marque n’est donc pas qu’un nom, c’est un gage de qualité. Et même si l’offre est pléthorique, seuls quelques fabricants peuvent réellement vous assurer d’une étanchéité à toute épreuve, d’un confort sans pareil et de rangement correctement pensés. Nous vous conseillons donc de privilégier les sacs à dos moto de grandes marques.

En outre, chaque marque possède son design propre, il est donc probable pour que vous craquiez sur plusieurs sacs d’une même marque parce qu’elle possède un côté racing, ou un côté rétro. Souvent, la fidélité est un critère à part entière dans ce milieu fermé.

Où acheter son sac à dos moto au meilleur prix ?

Les sacs à dos pour motards ne se vendent pas partout. Vous en trouverez dans les concessions, car en général, elles possèdent un coin boutique avec de l’équipement. Il existe de grands hangars spécialisés dans le matériel moto, mais il n’en existe pas non plus partout en France, ou qui soient facilement accessibles. Vous en trouverez également sur le net, et notamment sur Amazon qui propose un large choix dans les sacs à dos. Vous y trouverez de nombreux commentaires d’utilisateurs faisant part de leur expérience, des plus et des moins de chaque sac. En outre, il est possible de profiter de soldes et promos plus souvent et donc d’avoir de meilleurs sac pour des prix moins cher.

Faut-il tenir compte de la durée des trajets ?

C’est une question essentielle et qui détermine le type de sac à dos dont on a besoin. Pour les longues balades, mieux vaut privilégier un sac confortable. Idem si l’utilisation est quotidienne. Il ne faut pas se casser le dos pour économiser quelques euros et avoir un sac pas cher. Le confort a un prix et souvent il se rentabilise très bien.

A l’inverse, si l’utilisation est occasionnelle, comme pour des randonnées moto, alors un compromis peut être trouvé sur le confort.

Comment vérifier l’étanchéité d’un sac ?

L’étanchéité d’un sac n’est pas vérifiable avant l’achat. Il faut se fier à ce que disent les fabricants. Malheureusement. Pour avoir un avis éclairé, il est possible de consulter les avis et commentaires laissés par d’autres utilisateurs sur des sites comme Amazon. De nombreux commentaires négatifs laisseront penser qu’il y a une différence entre ce qu’avance le fabricant et ce que vivent les gens au quotidien.

L’étanchéité n’est pas évaluée selon des normes fixes et gravées dans le marbre. Certains fabricants leur feront passer des tests poussés tandis que d’autres se suffiront d’une doublure en plastique pour arguer d’une étanchéité. Il faut faire attention au fabricant et au vendeur, qui pourront vous jeter de la poudre aux yeux pour mieux vendre un article.

Le test indéniable serait de la mettre dans une bassine d’eau et de voir combien de temps il résiste à l’eau.  Mais beaucoup de sacs échoueraient. Car, tout au plus, ils seraient imperméables à la pluie. Et encore, pas partout.

L’étanchéité, ne comptez donc pas trop dessus. Optez pour un sac à dos moto qui est imperméable et qui a des arguments pour le prouver. A nouveau, l’avis des autres motards est précieux. L’utilisation de plastique, de zips YKK, de doublures imperméables sont autant de points auxquels il faut faire attention.

Quel sac à dos pour du moto cross ?

Comment organiser ses affaires dans son sac moto ?

Pour que le trajet soit agréable et que le poids soit correctement réparti, il convient de bien mettre ses affaires à l’intérieur. Cela passe avant toute chose par la vérification de la contenance du sac. Inutile de tenter d’y mettre plus qu’il n’est possible de le faire. Si vous vérifiez la contenance ou la capacité du sac, cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous pouvez y mettre.

Sachez aussi que lorsqu’un fabricant argue d’une capacité totale de 30 litres, cela ne signifie pas que vous pouvez automatiquement y mettre 30 litres. Votre ordinateur a ses dimensions, votre bouteille d’eau également, pareil pour vos chaussures. Mais entre chaque objet, il y a de la place perdue… C’est pourquoi il faut optimiser le rangement. D’où des poches supplémentaires !

Cela vous permettra de perdre moins de place, mais aussi de mettre moins de temps à tout chercher.

Le top 10 des  sacs à dos moto d’après les avis et ventes Amazon

Pour conclure, voici la liste des 10 meilleurs sacs à dos moto disponibles sur Amazon, en se basant sur les notes et avis clients.

PromoMeilleure Vente n° 2
JDC Sac à Dos Moto étanche 24 L avec Espace pour Le Casque, Extensible à 36 L – Frontier
Matériaux et construction robustes avec 3 sangles frontales renforcées et ajustables.
59,99 EUR −18,00 EUR 41,99 EUR
Meilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 5
Bag Street – Sac à dos étanche pour moto, vélo, sport et extérieur en noir
Dos rembourré et bretelles réglables et confortables
29,90 EUR
Meilleure Vente n° 8
Alpinestars - Sac-à-dos Alpinestars TECH AERO Noir/Blanc - Noir
Alpinestars 6107115-12 Black/White 6.5/9.5/5.75 Tech Aero Backpack; 6.5"/9.5"/5.75"; Black/White
132,35 EUR
Julien
 

Salut salut ! Je suis Julien, parisien depuis toujours et amoureux de la capitale. Résolument urbain et passionné par la mode, qui fut mon métier pendant quelques années, j'ai la chance de pouvoir proposer ici mes guides et avis pour vous aider à choisir le sac à dos qu'il vous faut.