Sac à dos isotherme : comparatif et avis

Chacun sait que les amateurs de voyages ou de randonnées ne jurent aujourd’hui que par leur sac à dos isotherme. Bien entendu, vous pouvez ramener votre glacière lors de vos voyages, mais pourquoi surcharger vos bagages d’autant que vos bouteilles et gourdes pèsent déjà plusieurs kilos. Au fait, tout cela dépend des circonstances : parfois, vous partez en voyage avec vos amis et vous avez besoin d’un contenant spacieux pour conserver vos boissons et denrées alimentaires. Mais parfois aussi, vous partez seul pour une randonnée de type backpack, et dans ce cas, vous cherchez quelque chose de portable, pratique et peu encombrant.

Que vous alliez au travail ou que vous partiez pour une randonnée d’une journée, un sac à dos isotherme gardera vos aliments et boissons au frais. Contrairement aux traditionnelles glacières, ces sacs à dos comportent différents compartiments qui vous permettent d’accéder à toutes vos denrées en quelques secondes. Légers et compacts, ils sont conçus à partir de matériaux souples et robustes qui n’alourdissent pas vos bagages en marchant. Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter 3 sacs à dos primés, ceux qui ont le plus séduit les internautes.

Notre comparatif sans tabou des sacs à dos

La portabilité des sacs à dos isothermes les rend idéals pour un large éventail d’applications : tourisme, excursions, vacances, plage, cyclisme, événements sportifs, parc d’attractions, randonnée à la montagne, concerts de musique en plein air, camping… Parfaits pour les sorties et activités de plein air, ces matériels sont également peu encombrants. En effet, les sacs à dos occupent un minimum d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dans ce guide, nous avons sélectionné trois sacs à dos isothermes considérés par beaucoup comme la référence dans ce domaine. Nous avons tenu compte avant tout de la taille du contenant. En effet, c’est le critère de choix le plus important qui vous permettra de transporter une quantité suffisante de produits alimentaires sans toutefois compromettre la portabilité et l’encombrement.

En deuxième lieu, nous avons pris en compte la durée de conservation des aliments, qui correspond au temps moyen pour qu’un produit alimentaire passe d’une température de 5°C à 15°C. Chez les principaux fabricants de glacières et sacs à dos isothermes, cette durée de conservation oscille entre 2 heures et 34 heures. Enfin, dernier critère et non des moindres, la portabilité d’un sac à dos isotherme est directement liée à sa taille. Cependant, de plus en plus de fabricants proposent des modèles haut de gamme qui interpellent souvent par leur taille démesurée.

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac à dos isotherme Tourit, pour sa très grande capacité

TOURIT Sac à Dos Isotherme Imperméable Ultra Léger 25L pour Picnic Camping Voyage Randonnée, Bleu-Violet
  • Isolation - Gardez vos collations et vos boissons au frais pendant 16 heures à une température inférieure à 15 degrés (avec des packs de gel). Un matériau hautement isolant, le PEVA, parois entièrement isolées et couture à glissière imperméable pour garder la nourriture chaudes ou froides pendant plusieurs heures
  • Durable et étanche - Bien construit avec un tissu oxford hydrofuge, plus de durabilité et de robustesse. Matériel de doublure est imperméable et écologiste qui est testé par PDA. Design spécial sur le matériel extérieur pour que les condensats se sèche rapidement
  • Grande capacité - Dimension dépliée : 17.7" x 13.0" x 7.5" / 45cm x 33cm x 19cm (L x W x H). capacité de rangement de 25 litres, suffisante pour une sortie avec toute la famille
  • Multi poches - Un compartiment principal spacieux, une poche avant à glissière avec avec une poche intérieure en filet, deux poches latérales
  • Léger et confortable - 1.1 pounds / 500g,ultra légère. Bretelles ajustables et confortables, portable. Convient pour pique-nique, randonnée, barbecues, camping, pêche et excursions à la plage

Caractéristiques

Le confort est certainement l’un des critères les plus importants dans l’achat d’un sac à dos isotherme. Lors de la conception de ce énième contenant isotherme, Tourit a accordé une particulière au confort d’utilisation tout en créant de multiples compartiments spacieux pour conserver vos boissons et aliments pour la journée. La firme de Los Angeles a d’ailleurs ajouté des cases matelassées et épaisses à la partie arrière du sac pour maximiser le confort lorsque vous marchez. De son côté, le revêtement extérieur a été réalisé en nylon résistant aux déchirures, avec une doublure étanche en PEVA pressée à chaud.

Entre ces deux couches est glissé un isolant en mousse épaisse pour conserver la saveur de vos aliments. Le compartiment principal peut contenir jusqu’à une vingtaine de canettes ainsi que des sacs de glace (plutôt que des blocs de glace pour empêcher l’usure de la doublure imperméable). Notons que le sac à dos isotherme Tourit vous permet de garder vos collations au frais durant 16 heures à moins de 15°C. Malgré ses 25 litres de contenance, le poids du sac à dos a été contrôlé (500 g au maximum) pour faciliter son transport et répondre à de nombreux contextes d’utilisation.

Avantages

  • Design minimaliste mais attrayant : le sac à dos Tourit interpelle avant tout par son esthétique minimaliste mais très attrayante.
  • Encombrement réduit : pourvu de bretelles parfaitement rembourrées, le sac est peu encombrant et facile à manier. Si le dos du sac comporte des parties rembourrées pour maximiser le confort lors de vos promenades, l’avant est, quant à lui, agrémenté d’une finition élégante aux coloris attrayants. Mais ce n’est rien en comparaison des fonctionnalités dont dispose ce sac à dos isotherme !
  • Glacière spacieuse : pour les néophytes, le sac à dos Tourit est pourvu d’une glacière assez spacieuse pour contenir vos collations et boissons fraîches.
  • Contenance jusqu’à 28 canettes : et pour le bonheur des amateurs d’activités de plein air, le sac peut contenir jusqu’à 28 canettes dont la température est contrôlée par un isolant de haute densité ainsi qu’un revêtement très étanche.
  • Longue durée de conservation : le compartiment peut conserver vos produits au frais pendant 16 heures, tandis que l’extérieur du sac est ventilé avec du PEVA pour que vos vêtements ne soient pas mouillés par la condensation.

Inconvénients

Malgré ses gros points forts, le sac à dos isotherme de Tourit n’est pas à l’abri des imperfections :

  • Conception pas assez adaptée : la doublure isotherme est trop grande pour le sac lui-même, ce qui crée du bourrage au fond du contenant. Au fur et à mesure de l’utilisation, ce petit défaut risquerait de déchirer le fond du doublage isotherme.
  • Fermetures de moindre qualité : certains acheteurs du sac à dos ont également rencontré un problème typique sur les sacs à fermetures : quelques personnes jugent en effet que les fermetures du sac Tourit sont bien trop fines et de mauvaise qualité pour un sac à dos isotherme de cette gamme.

Notre avis en quelques mots

La grande capacité du sac à dos isotherme Tourit lui permet de s’adapter à différents contextes d’utilisation pour les activités de plein air. Les 25 litres de contenance permettent en effet de conserver une multitude de produits alimentaires et de boissons en canettes. Léger et peu encombrant, ce sac isotherme offre une certaine quantité de poches aux multiples dimensions qui permettent de stocker vos objets personnels tels que lunettes, déodorants, crèmes solaires… Nous regrettons seulement la moindre attention accordée à la qualité de la couture et à celle du maillage intérieur du sac à dos isotherme.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos isotherme Chill Back, pour sa très grande capacité

Chill Back Sac à Dos Isotherme Grande capacité avec élément Isotherme pour Bouteille/vin
  • Sac à dos isotherme grande capacité avec élément isotherme pour bouteille/vin. Organisez vos provisions de façon optimale grâce au Chill Back dont la face extérieure s’ouvre entièrement, et qui comprend trois poches intérieures pour accumulateur de froid, un véritable réfrigérateur portable de 28 litres!
  • Il est parfait pour la plage, la pêche, le camping, les festivals, la randonnée, la marche avec une poussette, ou les courses du supermarché.
  • Chill Back peut contenir simultanément un pack de 20 canettes de bière et deux bouteilles de vin. Autrement il peut aussi contenir de nombreuses provisions et boissons. Il inclut une séparation intérieure détachable afin d’organiser la nourriture ou de créer un compartiment sec.
  • Ce sac bénéficie d’une séparation intérieure détachable, d’un élément isotherme pour le vin, d’une poche extérieure en filet avec lanière pour une bouteille ou un tapis de sol, et 3 poches intérieures pour accumulateurs de froid ou effets personnels, d’une capacité de 28 litres, et offre des heures de réfrigération portable, avec un accès facile par son ouverture faciale complète!
  • Grâce à sa capacité proche des bagages autorisés en cabine, vous pouvez l’emporter comme bagage à main contenant vos effets personnels et l’utiliser comme sac isotherme pendant votre séjour.

Caractéristiques

Bien connu des amateurs de randonnées, le fabricant britannique Chill Back met à jour son catalogue de produits avec ce sac à dos isotherme pour bouteilles de vin et canettes. À la manière d’un petit réfrigérateur portable de 28 litres, le sac à dos Chill Back met à portée de vos mains des produits alimentaires toujours frais pendant que vous voyagez ou vous promenez en pleine nature. Plus besoin de fouiller pour trouver vos boissons préférées : Chill Back s’ouvre comme un véritable réfrigérateur pour vous donner accès à ses poches intérieures. Idéal pour la plage, le camping, les festivals, les randonnées ou les longues promenades, le sac à dos isotherme mesure 53 cm de hauteur, 33 cm de largeur et 23 cm de profondeur, pour un poids de 700 g. L’ensemble du contenant est réalisé en PVC 600D, en mousse 5MM, tandis que la doublure est en PEVA et la glacière en néoprène.

Avantages

  • Longue durée de conservation : le sac à dos isotherme Chill Back est un véritable réfrigérateur portable qui vous permet de conserver vos aliments et boissons préférées au frais pendant une dizaine d’heures.
  • Grande capacité : il peut contenir en même temps une vingtaine de canettes de bière ou autres, ainsi que deux bouteilles de vin, tout comme un ensemble de denrées alimentaires et de boissons.
  • Glacière compartimentée : une séparation intérieure a été ajoutée au compartiment principal pour vous aider à ranger la nourriture ou à compartimenter les denrées alimentaires.
  • Idéal pour le vin : le sac à dos est pourvu d’une unité isotherme pour la conservation du vin, d’une poche extérieure pour une bouteille, ainsi que trois poches intérieures pour placer des blocs de glace ou des effets personnels en fonction de vos besoins.
  • Possibilité d’accueillir vos effets personnels : avec ses 28 litres de contenance, le sac à dos isotherme Chill Back est l’outil idéal pour emporter vos effets personnels ainsi que vos produits alimentaires.

Inconvénients

  • Pas assez de compartiments : manque de place pour le rangement de papiers, de clés et de portefeuilles.
  • Un peu encombrant : la grande taille du sac à dos isotherme Chill Back vous oblige à lui réserver une place spécifique dans votre chambre ou dans la voiture.
  • Fermetures Éclair plutôt fragiles : la fragilité de ces fermetures implique de les manipuler avec soin et de les actionner seulement en cas de besoin.
  • Revêtement difficile à nettoyer : très sensible aux tâches, la finition extérieure du sac nécessite une grande attention pour sa manipulation. Elle est particulièrement sensible aux tâches de tomate et de ketchup.

Notre avis en quelques mots

Comme un véritable réfrigérateur portatif, le sac Chill Back est un sac à dos isotherme qui promet de grands moments de détente sur la plage, lors d’un camping ou lors des randonnées VTT ou pédestres. Profitez alors d’un plateau intérieur polyvalent, d’une glacière à vin séparée, d’une poche latérale et d’une lanière pour attacher bouteilles et autres objets. Utilisez également les 3 poches intérieures pour placer des blocs de glace ou pour ranger vos effets personnels. De même, utilisez l’étagère amovible pour compartimenter vos produits alimentaires ou pour stocker des objets en plastique. Grâce à sa capacité de 28 litres, Chill Back peut accueillir 20 canettes de bière et deux bouteilles de vin en même temps. Enfin, protégez votre dos lorsque vous marchez avec la doublure PEVA qui contrôle la température extérieure du sac.

Notre choix N°3, le sac à dos isotherme Be Nomad SE970B, parfait pour réussir son pique-nique

Promo
LIVOO SE970B Sac à Dos Pique-Nique Isotherme, 4 Personnes | 29 Accesoires Inclus, Couverts, Assiettes, Verres, Serviettes pour Repas extérieur | Bleu/Gris
  • Sac à dos pique-nique isotherme
  • 4 personnes
  • En polyester 600D
  • Compartiment isotherme (43 x 28 x 8 cm)
  • Porte-bouteille isotherme détachable

Caractéristiques

Allant du pique-nique aux barbecues, en passant par les voyages et le camping, la marque française Be Nomad couvre tout le domaine de l’extérieur et des activités outdoors. Conçus avant tout pour les amoureux du plein air et de l’amusement à ciel ouvert, les produits Be Nomad ont été soigneusement choisis pour assurer un rapport qualité-prix optimal, quels qu’en soient les contextes d’utilisation. Avec le sac à dos isotherme Be Nomad SE970B, la firme française s’adresse tout particulièrement aux amateurs de pique-nique qui veulent un sac pratique et nomade pour garder au frais leurs collations et boissons. Disposant, à cet effet, d’un compartiment isotherme mesurant 43 x 28 x 8 cm, le sac à dos SE970B est idéal pour assurer la conservation d’un repas pique-nique pour 4 personnes. L’ensemble du sac a été réalisé en polyester 600D pour assurer aussi bien le confort d’utilisation que la durabilité de l’équipement.

Avantages

  • Une conception minimaliste qui propose l’essentiel pour un pique-nique : léger et pratique, le sac à dos isotherme SE970B est idéal pour un pique-nique pour 4 personnes.
  • Couverts inclus : assiettes et verres en plastique inclus dans le sac à dos pour faciliter les préparatifs de pique-niques de vacances.
  • Structure et revêtement réalisés en polyester 600D : matériau souple qui privilégie le confort d’utilisation quelles que soient les circonstances.
  • Sac de pique-nique tout en un : un véritable toolkit qui propose tout l’arsenal indispensable pour préparer vos pique-niques, allant du compartiment isotherme pour les boissons froides, aux multiples poches intérieures, en passant par les couverts et serviettes, le tout dans un sac ultra-pratique et peu encombrant.
  • Porte-bouteille isotherme détachable fixé sur le côté : un petit plus qui permet d’alléger le sac lorsque vous n’avez pas besoin d’un porte-bouteille supplémentaire.

Inconvénients

  • Ustensiles inclus de qualité moyenne : la vaisselle est de type jetable mais elle est remplaçable pour s’adapter aux pique-niqueurs les plus exigeants.
  • Les serviettes ne remplissent pas toujours leur fonction : elles n’essuient pas les tâches tout comme l’humidité. Be Nomad aurait tout simplement fait mieux de ne pas les inclure dans le sac pour alléger davantage le toolkit.
  • Compartiment principal assez étroit : Be Nomad aurait mieux fait de mettre un peu plus de place à la glacière intérieure en réduisant au minimum les sections pour la vaisselle.

Notre avis en quelques mots

La jeune marque prometteuse Be Nomad a réussi son pari avec ce sac à dos pique-nique isotherme. Le sac SE970B est effectivement une boîte d’outils extrêmement polyvalente qui s’utilise idéalement lors de vos sorties et de vos activités de plein air. Il propose donc tout l’équipement nécessaire et suffisant pour réussir un pique-nique pour 4 personnes. Un autre atout pour ce sac : à en croire l’avis de certains acheteurs sur Amazon, le sac à dos isotherme arrive à tenir pendant 11 ans sans que ses coutures ne craquent ou ne se déchirent. Bien entendu, nous devons cette grande durabilité au matériau polyester 600D qui, comme chacun le sait, évacue la transpiration, ce qui constitue un plus pour une utilisation sportive.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos isotherme ?

Fini les jours où il faut se contenter de boissons tièdes et de boîtes de conserves pour agrémenter son pique-nique ou son camping. Avec un sac à dos isotherme, vous pouvez désormais garder vos canettes de bière au froid tout en appréciant la saveur de vos repas malgré la chaleur. Toutefois, les sacs à dos isothermes ne sont pas créés égaux : il est donc indispensable de bien choisir le modèle idéal en prêtant attention aux critères de choix ci-dessous.

La taille du sac

Si vous prévoyez d’utiliser le sac isotherme pour vos voyages en famille ou entre amis, vous devriez acheter un plus grand sac à dos. En effet, vous aurez besoin d’un compartiment suffisamment spacieux pour stocker des repas pour 4-5 personnes.

L’isolation

Si l’isolation d’un sac est exceptionnelle par rapport à celle d’un autre modèle, mieux vaut le choisir à tout prix. Parfois, le meilleur sac à dos isotherme consiste à un modèle qui propose à la fois une durée de conservation optimale ainsi que la capacité de garder vos boissons à une température inférieure à 15°C. N’hésitez pas à vérifier la qualité du système d’isolation du sac et assurez-vous qu’aucune petite ouverture pourrait affecter cette isolation.

Pique-nique

La facilité d’utilisation

C’est sans doute un critère que peu de gens considèrent lorsqu’ils recherchent un sac à dos isotherme. En règle générale, un sac isotherme est facile à utiliser s’il est pourvu d’une fermeture à glissière simple à actionner. Certains sacs à dos isothermes possèdent plutôt des fermetures à glissière plus petites, ce qui rend difficiles l’ouverture et la fermeture du sac. De petites ouvertures ne facilitent pas non plus l’insertion et le retrait du contenu du sac.

La durabilité

Là encore, nous parlons d’un critère plutôt négligé par les acheteurs de sacs à dos isothermes. Même si le descriptif d’un produit sur Amazon vous dit qu’il s’agit du meilleur sac isotherme de camping pour sa capacité d’isolation, ce sera quand même un gaspillage si le sac ne dure même pas un an.

L’encombrement du sac

C’est là que le choix du style de votre sac entre en jeu. Considérez l’utilisation que vous prévoyez d’en faire ainsi que la facilité de transport afin de choisir votre sac à dos isotherme. Assurez-vous également que le poids du sac à dos ne dépasse pas les 2,5 kg pour que vous puissiez le transporter tout au long de vos randonnées.

Où acheter son sac à dos isotherme au meilleur prix ?

Un sac à dos est par définition un véritable compagnon qui met à portée de vos mains tout l’équipement essentiel pour des vacances réussies. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent le meilleur de leur technologie qui permettra de mieux conserver vos aliments malgré la chaleur étouffante. Chez les distributeurs, on dénombre aujourd’hui des milliers de boutiques en ligne qui proposent une large sélection de sacs à dos isothermes. Bien entendu, chacune de ces boutiques ont ses propres atouts et limites, et une poignée de plateformes de vente sont réellement à la hauteur de vos attentes.

Sur ce créneau, Amazon, qui a débuté dans le commerce de livres, sort du lot grâce à multiples privilèges qu’il propose à ses clients : offres promotionnelles, livraison express, remboursements conditionnels, paiement sécurisé.

Pourquoi choisir un sac à dos isotherme plutôt qu’un réfrigérateur portatif ?

Le plus grand avantage d’un sac à dos isotherme est qu’il est léger et facile à transporter. Après leur utilisation, la plupart de ces sacs à dos peuvent être pliés et rangés dans un tiroir pour n’occuper qu’une infime partie de votre pièce de vie. Cependant, au-delà de ce critère, c’est bien entendu la durée de conservation des aliments et boissons qui importe dans le choix d’un sac à dos isotherme.

Les sacs à dos isothermes conviennent-ils pour la plage ?

Ces contenants isothermes sont idéals pour toutes les situations ! Et ils sont particulièrement recommandés sur la plage, où la température dépasse généralement les 15°C. La plupart du temps, les sacs à dos comportent une quantité de compartiments qui vous permettent de ranger vos clés, crèmes solaires, insecticides…

Choisir un sac à dos isotherme pour la plage

Quel matériau est idéal pour les sacs à dos isothermes ?

On utilisait autrefois le PVC, le plastique et d’autres polymères du même genre pour la conception des sacs à dos isothermes. Bien que ces matériaux aient été efficaces pour la solidité et la robustesse des contenants, ils ont été très vite dépassés car ne permettaient pas d’optimiser les dimensions des sacs. Aujourd’hui, des matériaux synthétiques comme le polyester offrent la durabilité ainsi que la possibilité de nettoyer facilement les sacs à dos. Le vinyle est également courant dans l’industrie des contenants isothermes, mais son utilisation est déconseillée car pourrait influencer la qualité des aliments avec ses produits chimiques.

Le top 10 des sacs à dos isothermes d’après les avis et ventes Amazon

Pour conclure, voici la liste des 10 meilleurs sacs à dos isothermes disponibles sur Amazon, en se basant sur les notes et avis clients.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 7
Campingaz Urban Picnic Sac à dos isotherme
Sac à dos souple isotherme 30 L; Isolation intérieure en mousse PE 6 mm, fond renforcé; Revêtement extérieur en Polyester 600D
34,95 EUR −4,51 EUR 30,44 EUR
PromoMeilleure Vente n° 8
LIVOO SE970B Sac à Dos Pique-Nique Isotherme, 4 Personnes | 29 Accesoires Inclus, Couverts, Assiettes, Verres, Serviettes pour Repas extérieur | Bleu/Gris
Sac à dos pique-nique isotherme; 4 personnes; En polyester 600D; Compartiment isotherme (43 x 28 x 8 cm)
49,99 EUR −23,00 EUR 26,99 EUR
Julien
 

Salut salut ! Je suis Julien, parisien depuis toujours et amoureux de la capitale. Résolument urbain et passionné par la mode, qui fut mon métier pendant quelques années, j'ai la chance de pouvoir proposer ici mes guides et avis pour vous aider à choisir le sac à dos qu'il vous faut.