Prévoyez un sac à dos imperméable pour vos randonnées

Le sac à dos est un équipement indispensable pour un randonneur. Un bon sac vous garantit un confort et permet d’emporter avec vous tout ce qui est nécessaire à votre expédition. Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte certains paramètres tels que la contenance, la perméabilité, les dimensions ou encore les différents types de portée. Un sac à dos imperméable se révèle efficace pour protéger vos affaires des intempéries.

La nécessité d’un sac à dos imperméable

Partir en randonnée rime avec longue promenade en pleine nature. Et qui dit nature, dit humidité. Si vous partez en randonnée dans un pays tropical ou en été, la pluie risque de tomber à tout moment. Même si vous vous êtes munis d’un manteau imperméable, il ne peut pas protéger votre sac à dos de la pluie. Il en de même s’il s’agit de randonnée en montagne en plein hiver.

Une fois que vous êtes bien au chaud dans votre abri, la glace qui s’est accumulée sur votre sac risque de fondre. Il est également fort probable que vous deviez traverser une rivière ou une chute d’eau. Avec un sac à dos imperméable, vos affaires ne risquent pas d’être endommagées.

Protégez vous de la pluie

Ce qu’il faut protéger de l’humidité

L’achat d’un sac à dos imperméable permet en premier lieu de protéger vos appareils électroniques : appareil photo, téléphone portable, ordinateur portable, tablette, etc. Mais aussi vos vêtements et vos couvertures. Si vos vêtements de rechange sont mouillés, vous risquez de prendre froid et même de tomber malade. Surtout, si votre randonnée dure plusieurs jours et que la météo annonce un temps pluvieux durable.

La nourriture doit également être protégée de l’humidité en particulier s’il s’agit d’un aliment qui risque de moisir ou de se fermenter.  Sans oublier le briquet, les allumettes et tout ce qui est en papier. Cela peut être des documents comme vos papiers d’identité ou votre carte de randonnées, mais aussi vos papiers toilettes.

Les accessoires et les fonctionnalités à privilégier

Outre le fait de choisir un sac à dos imperméable, certaines caractéristiques proposées par des marques de sacs spécialisés pour les randonnées méritent d’être considérées. Il s’agit de la possibilité d’adapter les bretelles de portage à votre taille, du compartiment pour eau doté d’orifice pour permettre le passage d’un tuyau, de la présence d’une poche ventrale, d’une fermeture qui sert à la fois de sifflet et d’un panneau solaire intégré. La présence de ce dernier est indispensable pour ceux qui n’ont pas accès à de l’électricité pendant plusieurs jours et qui ne peuvent pas se passer de leurs différents appareils électriques.

Sac pour randonnée imperméable : une facilité d’entretien

Si votre sac à dos imperméable est recouvert de boue, commencez par le faire sécher. Puis, servez-vous d’un chiffon pour le retirer. Après, utilisez de l’eau tiède un peu savonneuse. Terminez par le rincer et le sécher. Évitez les lavages en machines ainsi que les nettoyages à sec. Il est conseillé d’appliquer un spray imperméabilisant après chaque randonnée pour que l’accessoire ne perde jamais son imperméabilité.

Karine
 

Moi c'est Karine, la jeune femme derrière ce site. Voyageuse avertie et fan de mode, je partage avec vous mes avis et conseils sur le petit monde du sac à dos, un monde plus vaste qu'il n'y parait !