Sac à dos Eastpak Pinnacle, notre avis

Quand on veut acheter un sac à dos, on sait ce qu’on veut. C’est un objet pratique pour transporter ses affaires. Et quand on parle d’un objet pratique, on veut qu’il soit confortable, qu’il se fasse oublier même s’il est lourd et qu’enfin, il soit sympa à regarder. Un sac à dos permet de marier tous ces critères et de satisfaire nos envies. Cela dit, peu de marques parviennent à produire des sacs à dos de qualité et résistants tout en étant pas trop cher. C’est le cas de la marque Eastpak. Elle est active depuis des décennies dans la fabrication de sacs à dos et a plutôt bien réussi à séduire son public. Avec le Pinnacle, Eastpak se distingue de nombreux autres modèles puisqu’ici, vous avez deux compartiments. Et ils sont très grands. On peut ainsi ranger ses affaires et arranger ses affaires dans le sac selon nos envies et nos besoins. C’est ce qui nous motive à faire ce petit test produit.

Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38 L, Gris (Double Denim)
  • Deux compartiments principaux pour une organisation facile
  • Hauteur : 42 cm, largeur : 32 cm, profondeur : 25,5 cm
  • Fabrication 100% polyester
  • La grande poche frontale dispose d'un organiseur intérieur pour garder vos affaires en ordre
  • Dos matelassés et bretelles préformées pour un port confortable

Sac à dos Eastpak Pinnacle : Pour qui ? Pour quels usages ?

Le sac à dos Eastpak Pinnacle se distingue de la concurrence directe en proposant un sac à dos avec deux grands compartiments à la place d’un seul. C’est un avantage non négligeable et c’est son principal argument de vente par rapport aux autres sacs, qu’ils soient de la marque  Eastpak ou d’une marque concurrente (voir notamment notre guide sur les sacs à dos Eastpak).

C’est un sac à dos qui s’adresse à tout public. Il n’est pas restreint à une niche comme le serait un sac à dos de randonnée ou un sac à dos militaire. On est ici sur le grand public et la marque ne s’en cache pas. C’est aussi sur cette base client que les choix sont faits, d’où la présence d’un double compartiments.

C’est une caractéristiques qui peut intéresser les jeunes qui ont besoin d’un sac volumineux pour aller à l’école ou au lycée. Mais qui ont besoin de ranger un minimum leurs affaires.

Cette caractéristique peut également intéresser un public plus large, du sportif qui se rend à la salle après le boulot et qui ne veut pas mélanger documents de travail et affaires de sport. C’est idéal pour partir en voyage (on revient là-dessus plus tard), puisque cela permet de séparer les affaires personnelles de ce qu’on a besoin d’avoir sous la main à tout instant.

Caractéristiques

Qu’on soit accroc à la marque ou non, le Eastpak Pinnacle ne trompe personne. Au premier coup d’œil, on comprend que c’est un sac à dos Eastpak. Gros avantage puisque cela lui donne un air sérieux et que c’est un gage de qualité (nous connaissons tous Eastpak).

On peut dire de ce sac à dos qu’il est plutôt rectangulaire. Exit les formes arrondies. Il est à rapprocher d’un sac comme le Eastpak Padded, plutôt que du Wyoming. En tout cas sur la forme extérieure.

Parce qu’en ce qui concerne les coloris, on est fort proche de ce qu’on peut trouver en achetant le Wyoming. Ici, 42 coloris sont disponibles pour le clients. Il y a des couleurs sobres et passe-partout. C’est le cas du black denim ou du noir intégral. Et puis, il y a des coloris plus tape à l’œil comme le Black-yellow ou le modèle qui mélange du rouge et du noir. Chose importante à noter, ce sac à dos est bi-ton, ce qui veut dire qu’une partie est noire alors que l’autre sera rouge. Un peu comme sur les Smart…

Grosse caractéristique qu’on ne peut passer sous silence : les deux grands compartiments de rangements. Chacun d’eux se ferme avec un zip Leur contenance totale est de 38 litres, qui se répartissent équitablement entre les deux poches. Ensuite, le sac est muni d’une petite poche frontale, idéale pour ranger son goûter, quelques affaires personnelles. Et c’est sans compter le filet intérieur à cette micro poche qui permet de mieux arranger ses affaires (bics, etc.)

Au niveau des dimensions, son format est 45x36x24 cm. Des mesures parfaites qui en font le sac à dos idéal.

Sac à dos Eastpak Pinnacle porté

Avantages

  • Un bon cartable: que ce soit par ses dimensions, sa forme ou encore sa contenance, tout y est pour en faire un bon sac à dos. Les cahiers et autres fardes se rangent facilement. Les deux compartiments permettent de bien trier ses affaires d’école.
  • Le format : avec des formes assez rectangulaires, il est possible d’envisager de prendre un ordinateur portable avec. Et le format rectangulaires permet de ne pas infliger une pression sur le tissu à cause des angles du pc. En tout cas, le format y est pour le faire. De plus, le double compartimentage permet de le séparer du reste des affaires transportées afin qu’il ne subisse pas de coups.
  • Le double compartiment : c’est le gros argument de vente de ce modèle qui s’appuie sur cette avantage pour se différencier de la concurrence. En effet, la plupart des modèles n’embarquent qu’une seule grande poche, ce qui est parfois (souvent) trop peu et pose problème quand il s’agit d’ordonner ses affaires à l’intérieur. Sur ce coup, Eastpak a frappé fort avec le Pinnacle.
  • La contenance : en comparaison d’autres modèles, on est ici sur du 38 litres. Cela permet d’envisager sereinement tout ce qu’on peut prendre avec sans devoir faire de changer stratégique. Cela ouvre aussi la possibilité de l’utiliser pour des excursions de 1 ou plusieurs jours.

Inconvénients

  • Les renforts : ce qui est un peu dommage avec ce modèle, c’est qu’il ne dispose pas de renfort de fond. Contrairement aux autres modèles de la marque  Eastpak. On sait que l’usure arrive souvent par le bas du sac, puisqu’on le maltraite souvent et facilement en le laissant traîner sur le sol. Ainsi donc, pas de fond de sac Eastpak en cuir, mais un modèle Pinnacle 100 % en tissu. Cela dit, pour ceux qui n’aiment pas les fonds en cuir, c’est le bon modèle !
  • Le poids : rien à faire, lorsqu’on fait grandir un sac en lui ajoutant une poche supplémentaire, il est normal que celui-ci prenne de l’embonpoint au passage. Ce sac n’est pas beaucoup plus lourd que d’autres modèles, mais rapporté en pourcentage, il y a une nette différence. Son poids ? 700 grammes. Cela reste un poids plume par rapport à certains cartables à roulettes. Mais comparé à un sac comme le Padded ou le Wyoming, c’est 10 à 15 % de plus.

Où acheter son Sac à dos Eastpak Pinnacle au meilleur prix ?

Les sacs à dos Eastpak son bien connus et la marque se vend un peu partout. Dans les magasins de bagagerie, mais aussi dans les grandes surfaces. Le Pinnacle est un incontournable de la rentrée et sera présent dans tous les rayons puisqu’il s’agit d’un modèle destiné, avant tout, aux étudiants.

Eastpak se vend aussi sur Internet, et notamment sur Amazon. La marque est d’ailleurs son propre marchand et vend ses produits directement depuis l’usine. Une pratique intéressante puisque cela réduit le nombre d’intermédiaires, et cela se ressent forcément sur le prix. De plus, cela vous permet d’avoir accès au catalogue complet et ses 42 coloris différents, contrairement à une grande enseigne qui n’aura que quelques motifs différents.

Peut-on utiliser le sac à dos Eastpak Pinnacle comme bagage à main ?

Tout à fait. Pour utiliser un sac à dos comme bagage à main dans un avion, il faut que celui-ci ait des dimensions maximales. Pour une compagnie comme Easyjet, ou d’autres compagnies low cost, les dimensions sont de 56x45x25 cm. Le sac à dos Pinnacle en fait 45x36x24 cm. Il entre donc sans problème dans la catégorie des bagages à main.

Il ne restera donc qu’à vérifier le poids avant de partir. Rappelez-vous que vous ne pouvez emporter que 10 kilos avec vous et que ce poids est vite atteint. Surtout que le sac pèse déjà 700 grammes à lui tout seul. Il ne vous sera donc pas possible de le remplir jusqu’à la gueule, à moins que vos affaires ne soient très très légères.

Enfin, n’oubliez pas de prendre vos précautions et de lui adjoindre un cadenas afin que personne n’aille fouiller dans votre sac pendant le vol.

Y-a-t-il un compromise sur le confort avec la présence de deux compartiments ?

On ne peut pas dire que ce modèle est moins confortable qu’un autre. Et si c’est le cas, ce n’est pas dû à la présence d’un double compartiment.

Un point important vis-à-vis du confort est le poids supporté par le sac, et cela est directement en relation avec la contenance. Comme il est plus grand, il risque d’être plus lourdement chargé et sera donc moins confortable. Mais cela ne signifie pas qu’il est moins confortable à charge égale.

Pour augmenter le confort du Pinnacle, Eastpak lui a mis des bretelles renforcées. tout comme l’est le dos du sac Eastpak. Ce côté matelassé est très agréable et permet d’aborder un trajet sereinement sans compromis sur le confort.

De plus, les bretelles sont ajustables selon la taille du porteur.

Notre avis en quelques mots

Eastpak frappe un grand coup avec ce sac à dos qui sort des sentiers battus et rebattus par la concurrence. En faisant le choix d’un sac plus grand, avec deux compartiments, il y a clairement une différence au niveau de l’utilisation qu’on peut en faire.

Ici, on vise principalement le marché des étudiants, qui recherchent un sac solide, à petit prix, confortable et capable d’accueillir toutes les affaires.

On parle ici de note de cours et de cahiers, mais il est tout à fait envisageable d’emporter un pc portable. La présence d’une seconde poche permet de l’embarquer et de le préserver des coups et autres chocs.

La contenance et le confort sont deux autres atouts du Pinnacle. On sait qu’on achète un Eastpak et on sait qu’on aura des gages de qualité et de confort. Sur cela, on est sauf.

Le seul bémol qu’on pourrait souligner, c’est le manque, ou plutôt l’absence, de renfort. Les étudiants sont assez brutaux et peu soigneux de leurs affaires personnelles. Il est donc probable que le Eastpak Pinnacle souffre de son utilisation et la présence de renforts aurait été bienvenue !

Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38 L, Gris (Double Denim)
  • Deux compartiments principaux pour une organisation facile
  • Hauteur : 42 cm, largeur : 32 cm, profondeur : 25,5 cm
  • Fabrication 100% polyester
  • La grande poche frontale dispose d'un organiseur intérieur pour garder vos affaires en ordre
  • Dos matelassés et bretelles préformées pour un port confortable
Pierre